Mission Antilles-Guyane 2002

 

Les zones de travail en Guadeloupe

 
   

Photo : N.A
L'anse de Deshaies.

   

Les zones de travail en Guadeloupe Texte R.T.

Alors que nous faisons route vers notre nouvelle zone de travail au large du Suriname, nous vous proposons de découvrir les côtes que nous avons fréquentées en Guadeloupe.

Deshaies :
Photo : R.T.
L'anse de Deshaies protégée de la houle du Nord par la pointe du Gros Morne.

C'est le mouillage le plus réputé de la côte sous le vent chez les plaisanciers. Une fois passées les nombreuses bouées de pêcheurs, l'anse de Deshaies est un abri sûr et protégé de la houle du Nord par la pointe du Gros Morne.

A terre on y trouve quelques boutiques et restaurants, il est possible d'y manger des plats locaux à des tarifs raisonnables.

C'est à Deshaies qu'une classe de cinquième est venue visiter le Borda. Nous les saluons au passage…

Pigeon :

Photo : N.A.
Ilet Pigeon.

Le Borda aura passé plusieurs jours à proximité de cette île qui est un véritable paradis pour les plongeurs. Cette zone est interdite à la pêche et à la chasse sous-marine. Appelée "réserve Cousteau" elle est visitée chaque jour par de nombreux plongeurs qui viennent des clubs situés à Pigeon, et du Borda pour l'occasion…

Anse à la Barque :

Photo : N.A.
L'anse à la barque.

Inaccessible au Borda, cette zone aura été totalement hydrographiée par les vedettes. Les patrons auront dû faire preuve d'une grande dextérité pour passer entre les nombreuses embarcations et les rochers, on évoque cependant deux ou trois rencontres avec le fond, en douceur et sans casse heureusement…

   

Bâtiment hydrographique Borda