Mission Antilles-Guyane 2002

 

Le Borda accueille une classe de 5ème

 
   

Les élèves de Deshaies.

   

Le Borda accueille une classe de 5ème Texte et photos : N.A

Arrivé au mouillage dans l'anse de Deshaies à l'aube, le Borda en a profité pour faire venir à son bord 24 élèves d'une classe de 5ème ainsi que leurs deux enseignants. Ce fut pour eux l'occasion de découvrir à la fois un bateau de la Marine Nationale mais également un bateau scientifique travaillant directement dans l'intérêt de leur île et pour nous de répondre à une multitude de questions.

Rendez-vous était pris à 9h30 sur un petit ponton de bois. Et là, première surprise : une mer légèrement houleuse attendait nos visiteurs fraîchement installés dans nos deux zodiacs. Première sensation en perspective !

Arrivée en zodiac.

Par ailleurs, avant d'arriver à bord, une seconde épreuve était au rendez-vous : l'échelle de pilote ! Et oui, en mer pas de passerelle ! Je crois que beaucoup de nos hôtes se souviendront de ce moment mémorable !

Une fois hissés à bord, remis de leurs émotions, mais dansant malgré tout sur le pont sous l'effet de la houle, ils furent accueillis par le commandant qui leurs présenta le programme de la matinée.

Divisé en deux groupes, les élèves ont pu visiter l'ensemble du bateau et faire-part sans tarder de leur curiosité. En effet, ils posèrent de nombreuses questions au second maître Jacob et au second maître Fort qui les accompagnaient. Allant des machines à la passerelle, passant de l'infirmerie aux cuisines ( ou d'ailleurs ils furent émerveillés des plats préparés par les cuistots [millefeuilles notamment en dessert !], il faut dire que le midi même, on fêtait la mi-mission !) Ils arpentèrent l'ensemble des coursives ainsi que les extérieurs, découvrant petit à petit l'organisation du bord.


De plus, dans chaque lieu particulier, comme par exemple le PC scientifique, des spécialistes étaient présents pour répondre à leurs interrogations.

Malheureusement, en raison d'un mouvement de houle résiduel, certains durent nous quitter prématurément. Nous espérons malgré tout que cette visite leurs aura plu !
Avant de répartir, tous les écoliers se retrouvèrent passerelle supérieure pour profiter d'un goûter et échanger leurs impressions.

En guise de souvenir, ils emporteront dans leurs bagages de nombreuses photos réalisées par le bord.

 

   

Bâtiment hydrographique Borda