Mission Antilles-Guyane 2002

 

Le sorcier du bord...

 
   

 

Photo : N.A.
Le sorcier du Borda et son patient.

 

   

Santé de l'équipage

Après un check-up complet de tout le personnel avant les vacances de fin d'année et afin de détecter d'éventuels problèmes de santé, le bâtiment a enfin appareillé pour sa mission Antilles Guyane.

Malheureusement il a fallu remplacer quelques personnes restées à quai sans gros problèmes de santé mais ceux-ci n'étaient pas compatibles avec notre mission.

Et lui, il vient en mission ou pas ???

La première partie de la mission nous fît traverser une dépression et là... il y eut quelques estomacs fragiles. En effet au plus fort du mauvais temps on pouvait compter presque un tiers de l'équipage souffrant de naupathie sévère (mal de mer) se traduisant par des envies fréquentes d'aller aux toilettes et se nourrissant peu au bonheur des plus aguerris lors de ces mauvais moments.

Il faut également noter que ce genre de mauvais temps peut entraîner des blessures physiques au personnel et ce fut le cas dans la nuit du vendredi 11 au samedi 12 janvier. L'intéressé ne souffre que de contusions. Mais cela aurait pu avoir une toute autre tournure, voire dramatique.

L'arrivée à La Horta a permis à l'ensemble de l'équipage de souffler un peu pour être en forme afin d'entamer la traversée de l'Atlantique.

La traversée a enfin débuté le mercredi 16 janvier et l'équipage enfin reposé est en bonne santé (malgré quelques douleurs résiduelles dûes à des lendemains festifs).

Le comble en ce qui concerne la santé de l'équipage : seul le médecin du bord reste un peu dérangé par l'état de la mer.

Signé : Le sorcier (MT TIMINI)


PS : dans la Marine Nationale : sorcier = infirmier.

   

Bâtiment hydrographique Borda