Mission Antilles-Guyane 2002

 

Escale à Horta (Açores)

 
   

 

Photo : N.A.
Borda à quai à Horta.

 

   

La première...

HORTA : Première escale d'une belle série qui doit nous emmener dans les eaux claires des Caraïbes.

Très agréablement surpris par la découverte de ces îles volcaniques, l'équipage de la cafétéria a dû néanmoins faire face aux exigences du service et du cérémonial d'arrivée. Il nous a donc été très difficile de profiter à sa juste valeur de l'île de Fayal en une journée.

Toutefois, les plus chanceux d'entre nous se sont vraiment régalés à la vue de ce super paysage qu'on ne pensait voir autrement qu'assis devant notre poste de télévision. Les appareils photos ont tourné à plein régime, histoire de vous faire partager cette magie dès notre retour.

Et maintenant cap à l'ouest, direction les Antilles ; on prépare déjà les crèmes solaires….


A TRES BIENTÔT : LA CAFETERIA DU BH BORDA

Texte : S.G.

Photo : N.A.
Poste de manoeuvre lors du départ.


Photo : N.A.
Horta

On est passé par là,
HORTA la paisible, HORTA la typique, HORTA la verte...
On y reviendra, c'est sûr.

Hé oui, ça y est, notre beau petit bateau blanc, si petit au milieu de l'océan, est sorti victorieux face à l'énervé golfe de Gascogne. Et c'est à Horta, petite ville de 7000 habitants, située sur l'île de Faial dans le groupe du centre de l'archipel des Açores qu'il a choisi de profiter de son premier petit moment de détente. Hé oui petit malheureusement !!! mais il ne pouvait guère faire autrement notre bateau ; tant de travaux l'attendent. Accoudé au quai, notre bateau, une mousse à babord, une carte postale à tribord ne s'est accordé qu'une journée de repos bien méritée.

Mais quelle journée !! Pour rien au monde il ne l'aurai raté cette journée, notre bateau. A peine parti il s'est déjà promis de revenir plus longtemps profiter des paysages magnifiques qu'offre Horta. C'est une ville très reposante, très calme. De fortes précipitations font de Faial une île très verte, où les maisons, à flan de colline, (les Açores sont d'origine volcanique) alternent avec de nombreux champs ; parfois, notamment en montant au cratère central de l'île, on pourrait s'imaginer dans une forêt tropicale. Horta donne l'impression de vivre au ralenti, profitant pleinement de cette terre de contraste ou le calme et la sérénité réponde aux tempêtes de mer et où, en permanence, le soleil répond aux nuages, se disputant la maîtrise du ciel, comme en témoigne la photo.

Voilà, les marins du beau bateau blanc eux, ont repris du courage, ont communiqué avec leur famille, se sont reposés et se sont rafraîchis chez PETER, un des bars les plus connus du monde, passage obligé de tous les plaisanciers traversant l'atlantique.

Revenu à bord, c'est avec le souvenir d'une escale réussie mais trop courte qu'ils reprennent la mer, mettant le cap sur les Îles Vierges britanniques pour y débuter une longue série de travaux hydrographiques qui les conduira des Antilles jusqu'au Brésil.

Texte : Nicolas ANNIC


Photo : N.A.
Ilha do Pico, île voisine de Faïal (sommet à 2253 mètres).

 

   

Bâtiment hydrographique Borda