Mission Antilles-Guyane 2002

 

Le passage de la ligne

 
   

   

De l'hémisphère Nord à l'Hémisphère Sud. Texte et photos: R.T.

Le passage de l'équateur a toujours été une tradition maritime forte, un moment important dans la vie d'un marin. Autrefois les marins procédaient à des sacrifices afin que les divinités marines les protègent avant d'entamer le passage d'une zone dangereuse. Aujourd'hui ces incantations ont été remplacées par une fête, un spectacle où les Nobles Dignitaires (ceux qui ont déjà passé la ligne) "baptisent" leurs camarades néophytes.

Ce 10 avril, en route vers Belém, le Borda n'a pas manqué ce rendez-vous pour rendre honneur à Neptune…

Cette journée s'annonçant longue, les néophytes bénéficièrent d'une grasse matinée, de 07H14 à 07H15. Le facteur distribua ensuite les convocations "à sa manière" et tout le monde reçu ensuite son aptitude de l'infirmier pour le passage de la ligne.

Les néophytes une fois rassemblés plage avant assistèrent à la cérémonie du passage de la ligne, cérémonie se déroulant sous le contrôle de Neptune en personne.

Neptune, le pilote, l'évêque, le commandant et l'astronome.

Pour éviter toute erreur de navigation l'astronome fit le point, corrigea légèrement notre route, puis le pilote prit la manœuvre sous l'œil attentif du commandant.

La météo réservant toujours des surprises, quelques grains équatoriaux inondèrent la plage avant, rafraîchissant quelque peu les néophytes.

Un grain équatorial...

Malgré cette tempête imprévue, le néophyte le plus ancien et le néophyte le plus jeune furent invités à couper la ligne.

Couper la ligne.

Après un menu frugal pour les néophytes et un banquet royal pour les dignitaires, les néophytes furent accueillis par le juge qui annonça les peines retenues contre ces marins pas toujours irréprochables. Monseigneur l'évêque ne manqua pas de pardonner ces quelques erreurs et Amphitrite redonna espoir aux néophytes.

Le néophyte commis devant le juge, l'évêque, Amphitrite, Neptune et le commandant.

Mais des sauvages rencontrés sous ces latitudes prirent en charge les "néos" et à partir de là, nous n'avons plus d'infos…

Sauvages équatoriaux.


 

   

Bâtiment hydrographique Borda