Mission Antilles-Guyane 2002

 

TIC & TAC

 
   


Tic et Tac...

   

Tic et tac au sommet de leur art. Texte et photos : N.A.


Tels deux acrobates, Tic et Tac jonglent avec les ondes. Souvent perchés dans leurs antennes, ils modulent et démodulent tout un tas de fréquences en permanence. Depuis leur local top secret, ils oeuvrent jours et nuits dans le but d'établir et de maintenir des liaisons hertziennes mais aussi filaires avec la France.

Oui vous l'aurez compris Tic et Tac sont inséparables. Ils font la paire. Ce sont les émetteurs-récepteurs du bord. Mais avant d'essayer de comprendre pourquoi Tic est Tic et Tac est Tac et non pas l'inverse, commençons par les présenter :

Allons voir du côté de chez Tac dans un premier temps. Sa spécialité, c'est radio-télégraphiste. Il est plus particulièrement chargé d'assurer le bon fonctionnement et la maintenance de tous les appareils d'émissions réceptions du bord.

Tac.

Bien sûr voilà une petite photo. Alors bien sûr il faut savoir que Tac, et bien il n'a rejoint le bateau que lors de notre escale à Antigua, alors forcément il n'est pas encore très rassuré. De plus comme on lui a raconté tous nos périples vécus durant la traversée de l'atlantique, il et un peu inquiet. Mais bon tout s'arrange et il va bientôt se séparer de sa brassière !

En ce qui concerne Tic, sa spécialité est transmetteur. Il gère les documents centralisés et l'archivage des messages. C'est lui également qui s'occupe d'envoyer, de recevoir et de distribuer tout les messages Internet. Il fait pour cela en moyenne deux vacations par jours. Il a un rôle stratégique à bord : tout le monde le cherche en permanence pour lui poser toujours les mêmes questions " dit Tic, tu aurais pas un message pour moi ? " ou alors l'éternelle " mon cher Tic, t'as envoyé mon mail ? "

Tic.

Naturellement on a une petite photo de Tic, beau comme un dieu et fort comme un lion ! un sacré numéro ce Tic quand même !!

Par ailleurs, la gestion du trafic en lui même est assurée à la fois par Tic et Tac. De plus, ils s'occupent d'entretenir le réseau filaire du bord ( par exemple raccordement des lignes téléphoniques du bord lors des escales) mais aussi le réseau de diffusion bord (celui-là même qui permet par exemple de mettre chacun au courant qu'il est l'heure de se lever !)

Branchement des lignes en escale.

Etymologiquement, qu'elle est l'origine de ces drôles de noms ?

Pour Tac, cela ne pose pas de difficulté : en effet , c'est un héritage du langage morse. D'un bruit caractéristique qui accompagnait alors toute communication, on en a fait aujourd'hui son surnom.
Par contre pour Tic et bien je ne sais pas. Ce surnom vient peut-être du fait que dans un célèbre dessin animé de Walt Disney, Tic et Tac font la paire, d'où notre créativité débordante !!!

Enfin, à la question pourquoi Tic est Tic et non l'inverse, et bien j'attends toujours la réponse !!!

   

Bâtiment hydrographique Borda