Mission Antilles-Guyane 2002

 

Escale à Mustique

 
   

Photo : R.T.
Mouillages dans Britannia Bay

   

Escale à Mustique (Grenadines de ST Vincent) Texte R.T.

Chers parents,

Nous avons fait escale à Mustique du 13 au 15 mars. Il faut savoir qu'avant 1970 l'île n'était fréquentée que par quelques pêcheurs. C'est un riche promoteur britannique qui persuada la Princesse Margaret d'y faire construire une luxueuse demeure. Des clients richissimes en mal de solitude sur fond d'océan suivirent et aujourd'hui cette petite île de 5Km² reçoit des personnalités du show-biz ou de la Jet Set (Mike Jaegger, David Bowie, Raquel Welch, etc…). Mustique est surnommée : "l'île aux milliardaires".

Même avec les mesures annoncées pour l'amélioration de la vie des militaires, nous restons encore très, très, …, très loin de pouvoir y séjourner…

Ceux qui aiment les lieux où "ça bouge", où il est possible de faire la fête, seront vite déçus. A Mustique il ne se passe rien avant 22H00, heure à laquelle les riches habitants de l'île semblent venir déguster la langouste au Basil's Bar avec les non moins riches plaisanciers de passage. Tenue de soirée indispensable, même si vous arrivez de votre superbe voilier avec une petite annexe gonflable… 22H00, pour nous c'est également l'heure de prendre l'annexe, mais pour regagner le Borda car cette escale se fait au mouillage et de toutes façons nous n'avions pas les tenues de soirée nécessaires…

Photo : R.T.

Basil's Bar

Nous étions permissionnaires à partir de 09H00, aussi j'en ai profité pour visiter l'île à VTT avec trois collègues. Hormis les voies sans issues qui débouchent sur de superbes propriétés, il est possible de visiter toute l'île qui reste magnifique malgré quelques endroits trop artificiels.

Photo : R.T.

Un quart d'heure de VTT et déjà la première crevaison...

Du minuscule aéroport à la pointe de Gun Hill l'île offre de nombreuses baies et plages. Nous avons donc trouvé sans mal des endroits où nous baigner dans une eau à 28°.

Photo : R.T.

L'aéroport au ras des collines.

Pour le déjeuner nous avions deux solutions : un langouste-frites de chez Basil à plus de 40 dollars ou un pâté Hénaff-chips gratuit de chez Eric (le commis). C'est donc très dignement que nous avons opté pour le Hénaff-chips…

Photo : R.T.

Hénaff ou langoustes ?

Mustique est aussi un endroit qui mérite le détour pour les plongeurs. Nous avons découvert des fonds splendides, du corail, des gorgones géantes, des langoustes… Il nous manquera cependant de n'avoir pas plongé sur l'épave du paquebot "L'Antilles" qui a sombré en 1971. Le grand père de Franck (un chef de quart du bord) avait navigué sur ce bateau.

Photo : R.T.

Eau claire à 28°, corail, gorgones, etc.

Cette escale divise l'équipage, bien, pas bien… Sans aucun doute il vaut mieux être richard pour apprécier…

Je vous embrasse.

   

Bâtiment hydrographique Borda