Mission Antilles-Guyane 2002

 

Les Saintes (Guadeloupe)

 
   

Photo : F.G.
Mouillage dans l'anse du Bourg.

   

Les Saintes Texte N.A.

Après le chantier de St Martin, nous avons désormais dit adieu à la côte Ouest de la Guadeloupe pour mettre cap plus au sud, en direction de notre 3ème et dernier grand chantier, celui de la Guyane et du Surinam.

Ayant pris fin le dimanche 10 mars, le chantier guadeloupéen comportait essentiellement du travail vedette, ce qui a permis de mettre à terre de nombreux permissionnaires. Il se sera déroulé sans incidents techniques majeurs, avec des conditions météo et de mer favorables (même si quotidiennement une pluie silencieuse venait se rappeler à nous).

De plus comme l'équipage a fait un excellent travail, on a fini le travail un peu plus tôt que prévu ! Une petite journée de gagnée ! Alors pourquoi pas en profiter pour aller mouiller aux Saintes ? Il paraît que c'est plutôt joli !

Le Borda mis donc le cap, ce dimanche 10 mars, sur cet archipel situé au sud de la Guadeloupe, composé essentiellement des îles de terre-de-haut et de terre-de-bas.

Un détail quand même ! On avait malgré tout un petit problème technique, puisque nos réserves d'eau douce avaient fondu comme neige au soleil. Et notre prochaine escale à quai n'est pas prévue avant Dégrade des Cannes en Guyane ! Comment faire ?

Heureusement sur le chemin des Saintes se trouvait le port de commerce de Basse Terre. On y fit un arrêt éclair, le temps d'étancher la soif de nos cuves. 60 m3 et nous voilà repartis.

Photo : N.A.

De passage à Basse Terre pour le plein d'eau.

Une fois aux Saintes, on a découvert une ville faite pour les touristes mais ou il fait bon vivre. Calme, petits magasins, restaurants et bars de qualité et surtout bon marché. Le moyen de locomotion principal était le scooter, ce qui donne aux ruelles abandonnées des voitures un aspect particulier.
Par ailleurs, de belles plages étaient aux rendez-vous comme par exemple celle de Pompierre.

Photo : F.G.

La "maison-bateau" au bourg des Saintes.

En outre la notoriété du Borda s'est encore accrue ! En effet, on à fait la une de France-Antilles, le principal quotidien francophone des caraïbes, avec notamment une photo de nos superbes vedettes (un peu modifiée), dont on vous reparlera très prochainement !

Photo : N.A.

A l'ombre des cocotiers...

A l'issue de cette relâche de 24 heures, le bateau a pris la direction de l'île privée de Moustique, dans l'archipel des grenadines, pour y mouiller durant trois jours.

   

Bâtiment hydrographique Borda