Mission Antilles-Guyane 2002

 

Le coup de barre

 
   

Photo : N.A.

"La pièce défaillante est trouvée par le Chef."

 

   

Le coup de barre. Texte : R.T.

Midi, fin de la matinée, fin du quart pour certains, le moment de passer à table, de faire une pause. Oui, mais… "Avarie de barre ! Avarie de barre !" crache la diffusion générale. En plein repas ??? Il y a d'autres moments pour faire un exercice !!! Le personnel concerné fonce malgré tout vers le local barre, pour peu que ce n'en soit pas un. Des coups de sirènes se font entendre, il faut prévenir le voilier qui passe à côté, c'est que la barre est coincée avec 20° d'angle… Silence, on tourne…

Le barreur sur place n'arrive pas à reprendre le contrôle, la barre ne fonctionne pas, même en secours. Avec les renforts arrivés sur place il passe en commande "grand secours". Ca marche ! Il est de nouveau possible de gouverner, la giration s'arrête.

Photo : N.A.

La barre de secours.

La pièce défaillante est trouvée par le Chef (le chef machine). Pendant que le barreur gouverne avec la barre à roue depuis le local barre, l'intervention sur l'appareil à gouverner débute. "C'est grave docteur ? Et si on allait mouiller dans l'anse de Deshayes en attendant ? On pourrait faire des plongées sympas, se baigner, visiter le village qui semble si accueillant… Avec tous ces voiliers au mouillage c'est forcément une destination très prisée…"

Photo : N.A.

Réparation en cours.

Ca c'est en oubliant Jeff ! Ce brise rêve a sorti sa caisse à clous. Voilà qu'il démonte une pièce avec le Chef et Lulu, il la nettoie, l'observe sous toutes les coutures, taraude, fait encore deux ou trois trucs et la remonte. Quelques essais, ça semble marcher…

Photo : N.A.

Jeff, dit Mac Gyver...

Tant pis pour les plongées, les baignades, les visites. On recommence à sonder, je retourne à ma paperasse…

Je le hais ce copain !


   

Bâtiment hydrographique Borda