Mission Antilles-Guyane 2002

 

Les grenouilles

 
   

Photo : S.C.

Le marégraphe est amarré sur un pieu.

   

 

Les grenouilles. Texte R.T.

Toute mission hydrographique débute par la mise à l'eau de marégraphes. Ces appareils enregistrent en permanence la hauteur d'eau du lieu où ils se trouvent. Lorsqu'ils seront relevés, les données seront récupérées sur ordinateur et prises en compte dans les sondages effectués par le Borda ou les vedettes.

La photo ci-dessus montre un marégraphe, solidement amarré sur un pieu, il restera en place un an pour étudier les marées et, éventuellement, les surcotes provoquées par les phénomènes météorologiques ou sismiques.

Un autre capteur est souvent utilisé : le courantomètre. Comme indiqué par son nom, il mesure la force et la direction du courant. Lors de la mission à ST Martin, deux types de courantomètres ont été utilisés. Un modèle grand fond et la cage THETIS (photo) qui est récupérée par les plongeurs du bord.

Photo : S.C.

Mise en place des "vaches".

Les plongeurs sont parfois amenés à utiliser une gonio sous-marine (en blanc sur la photo) pour retrouver le courantomètre, il s'agit d'un appareil qui capte les bips transmis par la cage et donne ainsi la direction à suivre.

Une fois sur la cage, les plongeurs fixent la patte de récupération et placent les "vaches" (en noir), ces gros sacs en néoprène seront ensuite gonflés et feront remonter la cage vers la surface (photos ci-dessous).

Photo : S.C.

La cage est prête pour la remontée.

Une fois en surface le courantomètre sera amarré au zodiac et le Borda se rapprochera pour le hisser à bord. Les hydrographes pourront alors brancher un ordinateur sur le capteur et récupérer les précieuses informations.

Photo S.C.

En surface...

Trois plongeurs sont présents à bord. En plus de la mise en œuvre de ces capteurs ils sont amenés à effectuer des recherches sur les échos ou remontées détectées au sondeur afin de les coter et de les positionner avec plus de précision. La bonne visibilité et une eau à 27° facilitent ces travaux…


Les plongeurs du Borda. Photos : N.A.

   

Bâtiment hydrographique Borda