Mission Antilles-Guyane 2002

 

Antigua

 
   

Photo : N.A.

"Sable blanc, eaux turquoises et cocotiers garantis..."

 

   

Escale à ST John's Harbour texte : N.A.

Du 06 au 08 Février 2002, le Borda, qui travaillait depuis une semaine environ aux abords de St Martin, a fait escale au port de St John’s, sur l’île d’Antigua.

Parmi les six îles Sous-le-Vent (Montserra, Nevi, St Kitts à l’ouest et Antigua, Barbuda, Anguilla à l’est), Antigua est la plus grande(280 km2), la plus populaire et la plus développée. Cette île anglaise, vivant avant tout du tourisme compte 65000 habitants. Dans les îles des Antilles nord, généralement d’origines volcaniques, elle a la particularité d’être assez plate, ce qui permit notamment aux cyclistes du bord de se dégourdir les jambes.

Cette escale a débuté de manière différente des précédentes : en effet au lieu d’accoster à quai comme à l’accoutumé, nous avons accosté à couple d’un bateau de guerre, qui plus est français ! le Rhin. C’est un bateau de soutien militaire. Pour beaucoup, ce fut alors l’occasion de retrouver des connaissances de cours, des collègues de campagne ou tout simplement des amis .

Photo : N.A.

L'arrivée à couple du Rhin.

Elle s’est poursuivie sous le signe du soleil qui ne s’est pas absenté durant ces deux journées. C’est une ville faite pour le tourisme de croisière que nous avons découverte. Dès la sortie du quai se trouvaient de nombreux magasins, notamment de luxe. Mais franchie cette zone commerciale, les couleurs locales se ravivent. La vie normale reprend son cours.

Pour la majorité, nous avons vite pris la direction des plages, toutes très jolies. Sable blanc, eaux turquoises et cocotiers garantis. Entre une mer à 27°-28° et des siestes ensoleillées, ces moments de repos sont très appréciés même si on les trouve toujours trop court. De plus de nombreux bars et restaurants très agréables jalonnent ces nombreuses baies, ce qui évite tout risque de déshydratation.

Enfin quelques faits marquants :
-en l’espace d’une nuit, un immeuble de 6 étages est sorti de mer à côté de nous. Pas compris ?

Photo Y.G.

Le Borda, le Rhin et... l'Infinity...

-Il y a un nouveau tac-tac (comprenez un radio) qui est arrivé depuis Brest. Pour l’instant il essaye d’ouvrir les yeux mais il ne supporte pas encore le soleil.
-A la nuit tombée, on a pu apercevoir beaucoup de visages rougis dans les coursives. Y’a du y avoir un problème avec le soleil !
-Sur la plage abandonnée, avant de nous retirer, nous avons malgré tout laissé une trace.

Photo : N.A.

"...nous avons malgré tout laissé une trace."

Ce vendredi, le Borda est reparti, porté par les alizés ensoleillés, rejoindre les marins de St Martin, pour y poursuivre ses travaux en baie de Marigot. Il mettra ensuite cap au sud pour une escale de mi-campagne un peu plus longue à Fort de France.


   

Bâtiment hydrographique Borda