Mission Antilles-Guyane 2002

 

Pilotes de ligne

 
   

Photo : N.A.

Le secteur "manoeuvre" au complet.

 

   

Patron de Vedette Hydrographique Texte : R.T.

Dès 07H00 du matin les deux vedettes du Borda sont en action.

L'équipage est composé :

d'un hydrographe qui dirige les travaux ;

d'un mécanicien qui contrôle régulièrement le moteur et la distribution du courant, il fera éventuellement redémarrer le moteur un peu capricieux de nos vieilles VH (Vedette Hydrographique) qui attendent la relève avec impatience ;

le pilote de la vedette : le manoeuvrier.

Photo : N.A.

Vedette hydrographique sur profil.

La zone de travail a été décidée la veille dans la salle de traitement à bord du Borda. L'hydrographe rentre dans son PC portable les coordonnées de lignes que devra suivre le barreur. La vedette parcourt ainsi des lignes parallèles sur l'eau, le sondeur transmet la profondeur, la position de chaque sonde est enregistrée sur PC grâce au positionnement par satellite (GPS) et les corrections apportées par des balises installées à terre pour améliorer la précision.

Pour que ce travail soit parfait, le pilote de la VH doit gouverner avec une grande précision, il doit pour cela suivre un "profil", une ligne virtuelle indiquée par l'Indicateur Droite Gauche (IDG). Selon la zone de travail, la précision demandée peut être inférieure au mètre. La moindre inattention, une saute de vent, un courant mal estimé ou même les remous d'un autre bateau et c'est le profil qui est à refaire…

Photo : N.A.

Une succession de profils effectués par VH.

Le "jeu" consiste donc à garder la vedette sur la ligne, l'IDG indique par exemple : gauche 0.50m ; 0 ; droite O.80m ; etc. A ce jeu pas de "High Score", mais par contre toujours des bonus ouvrant le droit à des parties gratuites pour un nouveau profil…

Ne cherchez pas ! Cette version n'est pas encore dispo pour la "Playstech 2"…

Lorsque la hauteur d'eau est très faible ou qu'il devient difficile de manoeuvrer dans les rochers avec les VH, le bord met en oeuvre deux embarcations pneumatiques à fond rigide et une "coraline" en aluminium. Cette dernière, très robuste, autorisera des rencontres inopinées avec le fond... On pourra alors établir des cartes pour dire qu'il ne faut pas passer par là...

Photo : N.A

Les embarcations mise en oeuvre pour les travaux.

   

Bâtiment hydrographique Borda