Mission Antilles-Guyane 2002

 

En cuisine

 
   

Photo : N.A

Avant de commencer : le "p'tit déj".

   

Une journée avec le cuisinier du bord. Texte N.A.

6h15 : branle bas pour tout l'équipage. Le cuistot aussi se lève. Chaque jour il doit préparer les repas de 44 personnes. Il travaille avec le SM commis Gomit, avec le QM2 boulanger Martin et également avec les deux motels, le matelot Guivarc'h et le SM Brebion.

6h45 : je le retrouve au petit déjeuner. Café au lait obligatoire sinon mauvaise journée en perspective ! C'est alors l'occasion de découvrir le menu :
crudité / papillotes de lieu noirs aux petits légumes avec du riz pilaf / dessert à voir, yaourt en principe.

7h30 : il faut faire les sorties de vivres. Cela se passe en cambuse. La viande ou le poisson, qui nécessitent d'être décongelés, sont généralement sortis la veille. Le cuisinier et le commis peaufinent et améliorent le menu à cette occasion. Ainsi le dessert se transforme t'il en bananes cuites au four puis parfumées au rhum car nous avions acheté des bananes fraîches à Tortola. Les crudités sont elles aussi définies en cambuse en fonction de l'état de fraîcheur des denrées alimentaires. Pour aujourd'hui, se sera pamplemousses avec crevettes et sauce cocktail. Enfin, avant de tout faire remonter par le monte vivre, on note chaque article sorti de la cambuse.

Photo : N.A.

"Il faut faire les sorties de vivres".

8h00 : en cuisine, c'est le début des festivités. Avant de cuisiner, il faut tout préparer. En effet, tout est fait à la main. Il faut par exemple laver et découper les grosses tomates zébrées que le commis a acheté à Tortola. Elles serviront à agrémenter les papillotes.

8h30 : tous les aliments sont désormais prêts. C'est le début à proprement parlé de l'élaboration des
plats. Il faudra 1 heure pour faire toutes les papillotes.

9h30 : les papillotes sont prêtes à être enfournées. Le commis commence à préparer le dessert. En cuisine, on travaille avec bonne humeur. Tout le monde participe. Par exemple, le boulanger, qui d'habitude prépare les viennoiseries et le pain, aide actuellement à plein temps le cuistot car nous avons embarqué du pain à Tortola . (le consul était boulanger !).

10h30 : tout est prêt à part le riz.

Photo : N.A.

"10h30 : tout est prêt à part le riz."

11h00 : "premier service paré, bon appétit" (diffusion générale). En cuisine, le cuisinier est encore là pour remplir les plats ou les assiettes qu'apportent les motels. C'est pour lui l'occasion de mettre une touche finale à ses plats (aussi bien d'un point de vue culinaire que d'un point de vue artistique).

11h45 : moment de répit en cuisine. C'est l'instant que choisi le cuisinier pour manger et se détendre un peu avant la seconde vague.

12h00 : "deuxième service paré, bon appétit". et voilà, c'est reparti pour un tour. Mais le QM Martin est là pour donner un coup de main.

13h00 : la matinée finie, le cuisinier va profiter d'une sieste bien méritée.

14h00 : fin de la sieste ! Et oui déjà ! mais bon il faut bien penser au menu du soir : lasagnes maison !

15h00 : nouvelle mission pour notre cuisinier. Il embarque à bord d'un zodiac pour assurer la sécurité des rotations qui permettent d'amener sur l'île de St Martin des permissionnaires.

16h00 : préparation des lasagnes ; ça risque d'être bon ce soir !

Photo : N.A.

"Premier service paré, bon appétit."

19h00 : "premier service paré, bon appétit."

20h00 : c'est le deuxième service, c'est aussi le moment de clôturer l'article et de confirmer que les lasagnes étaient succulentes !

   

Bâtiment hydrographique Borda